< [10] Transparence qui est garante de l’efficacité de la démarche :
permettant d’accéder aux connaissances construites dans l’action et savoirs-faire dont les opérateurs n’ont bien souvent pas conscience ou n’estimeraient pas utile de les exprimer.
Professionnel et légitime pour intervenir au sein des entreprises, nos intervenants ont un devoir d’objectivité et de transparence [10]. Ils prennent en compte la globalité des contraintes qui pèsent sur les situations de travail, sans a priori, et en toute indépendance des jeux de pouvoir . Nos intervenants se positionnent avant tout en tant que conseil. Ils sont dégagés d’intérêts particuliers ou commerciaux de nature à influencer leurs interventions. Ils sont là pour comprendre et non pour juger. Neutre vis-à-vis des opinions dont ils auraient connaissance, nos intervenants interviennent sans parti pris, jugement de valeur ou accusation. Transparents vis-à-vis des méthodes utilisées, ainsi que dans leur démarche d’analyse, nos intervenants s’assurent de l’appropriation des finalités de l'intervention et de sa bonne compréhension dans la démarche mise en œuvre.
Les moyens d’analyse utilisés sont décrits et expliqués à chaque fois que nécessaire. Les sources d’informations utilisées sont systématiquement référencées et annexées au rendu final lorsque cela s’avère utile. Les entretiens ne peuvent se faire sans accord préalable et sur le principe du volontariat. Ils sont menés sur le temps de travail et dans un endroit neutre qui puisse garantir la confidentialité des propos tenus. Les observations sont réalisées sur les situations réelles de travail et sont conduites de façon à ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise ou les activités de travail. Enfin, tous nos intervenants s'engagent au secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication dont ils auraient connaissance (L. 4614-17 du Code du travail). Retour
Expertise CHSCT Présentation
Méthodologie
Stratégie
Rôle & missions
Pédagogie
Déontologie